mercredi 5 septembre 2012

Mile 81 – Stephen King



A l'avènement des e-books, Stephen King (ou son éditeur) s'est senti obligé d'investir le médium avec quelques textes inédits, histoire de booster les ventes. Ça a donné Mile 81 et The Plant, par exemple, où le « syndrome Dickens » a frappé de nouveau l'auteur le plus populaire du XXe siècle (et au moins du début du XXIe). Trop versatile, il a encore moins bien réussi son coup qu'avec La Ligne Verte et il a laissé le titre inachevé (à moins qu'il ait bâclé la fin ? Je ne sais pas vraiment, je ne l'ai pas encore lu).
En tout cas, étant maintenant à la tête d'une bibliothèque numérique, je me suis procuré ces inédits... J'ai lu ce Mile 81 et je n'en ai pas été déçu... 
Une petite nouvelle, sans prétention, avec tous les ingrédients chers au King : des enfants-héros, des enfants désarmés, des adultes qui vont à l'abattoir et un élément fantastique (qui se révèle ici science-fictif, mais c'est un faux-fuyant (qui fuit pour de vrai) tellement Kinguien ( à moins qu'on dise « Kinguesque ») qu'il s'auto-référence, et c'est le cas de le dire, puisqu'il s'agit d'une voiture tueuse (affamée même).
La nouvelle est parfaite : efficace, rapide à lire, amusante (si on s'amuse à voir des gens dévorés, bien sûr :-P  ). Elle ne révolutionnera pas la littérature fantastique, ni n'entachera la réputation de l'auteur.

Bref, j'ai bien aimé :-)

3 commentaires:

  1. Il en existe une version traduite ou bien tu l'as lue en français ?

    RépondreSupprimer
  2. A ma connaissance, il n'a pas été traduit... Si tu veux l'e-book en anglais, je te l'envoie ;-)

    RépondreSupprimer