mercredi 5 septembre 2012

Les Trois Mousquetaires – Alexandre Dumas

Ça fait des années que j'ai envie de relire les trois Mousquetaires, me réservant pour le jour où j'achèterais une superbe édition reliée... Ce roman, comme ses suites, je l'ai lu avec passion, alors que j'avais onze ans, emporté par la verve exceptionnelle de Dumas. J'ai depuis vu toutes sortes d'adaptations, plus ou moins réussies, sans que jamais mon enthousiasme ne faiblisse...
Et puis, la magie de la liseuse m'a remis le texte entre les mains, au milieu de 2000 autres, il est vrai, mais tant pis, le mal était fait : à chaque nouveau choix d'un livre, je laissais traîner mon doigt sur la collection « Historiques », en hésitant à l'ouvrir...
La couverture hideuse du livre de poche qui a été scannée pour l'occasion m'aidait à résister, mais j'ai fini par succomber : j'ai ouvert le bouquin, il ne me restait plus qu'à le lire...

Ce que j'ai fait, avec la même délectation, retombant en enfance. Peut-être ai-je été moins emporté par les relations amoureuses passablement ridicules qui émaillent le livre (si elles reflètent vraiment les mœurs de l'époque, ça devait être bien triste à vivre), encore que je n'en avais gardé absolument aucun souvenir, ça devait me passer bien au-dessus de la tête à l'époque, mais les aventures de D'Artagnan et de ses amis sont toujours aussi palpitantes, drôles, vives.
J'y ai même trouvé l'intérêt supplémentaire d'une recherche géographique, la poursuite finale pour attraper l'infâme Milady se déroulant dans mon secteur. Les mousquetaires retrouvent sa piste dans le village voisin, ils passent dans mon village, puis dans un autre où j'ai enseigné (et même où j'ai fini d'enseigner, il faudra que je raconte un jour comment la méchanceté imbécile peut anéantir une vocation), ils finissent à Armentières après être passé par un village inconnu... Je me suis demandé s'il s'agissait d'une erreur de Dumas ou d'un nom de lieu qui avait changé et j'ai fait mes recherches sur le net.
Apparemment, je n'étais pas le premier ;-)
Il apparaît donc que Dumas a utilisé pour son roman une carte des Flandres de 1758, dite de Cassini, et donc anachronique qui, effectivement faisait apparaître un hameau de Goskal juste en dessous d'Armentières :


J'ai, par curiosité, essayé d'éplucher une carte des Flandres de 1630, plus conforme à l'époque des Mousquetaires, mais je n'y ai pas trouvé trace de Goskal. Si Dumas avait su que 170 ans après l'écriture de son roman, des gloglos dans mon genre perdraient leur temps à chercher des erreurs dans son texte au lieu de simplement s'en réjouir, je suis sûr qu'il en aurait fait davantage, juste pour les emmerder... En tout cas, c'est sûrement ce que j'aurais fait à sa place ;-)

3 commentaires:

  1. J'adore cette chronique des Trois mousquetaires, en particulier l'énigme cartographique (sans même parler de la conclusion!).
    A cause de toi, me voilà en train de réfléchir à me procurer une liseuse... C'est malin! ;-)
    JJ Nguyen

    RépondreSupprimer
  2. Hé hé... Tu m'en vois ravi...
    Justement la T2 de Sony vient de sortir... Apparemment, et sans se concerter, les fans de SF se retrouvent tous avec la Sony : Joe Altairac, le Cap'tain Ruaud, la Jones, moi-même. Sauras-tu résister ?
    (Je me suis laissé dire que les Pocketbooks sont encore meilleures, mais faut être riche !! ;-) )

    RépondreSupprimer
  3. On voit aussi un petit dessin au dessus de Goskal (Gaskal?)
    - peut-être un petit château en 1750 ...
    j'ai fait une petit étude sur le même sujet ;-)
    "Goskal" se trouve plus ou moins sur la place de la gare!

    => http://en.wikipedia.org/wiki/File:Armentieres_1649_Blaeu.jpg

    Là ou est Goskal, il y a sur cette carte de 1649 un "poteau en bois" ou quelque chose de rare -
    j'ai étudié cette carte pendent des heures et en comparant avec google-earth

    RépondreSupprimer