Alors, puisque je fouille dans mes vieuzeries fanzinesques, je ne résiste pas à vous faire partager quelques vieux souvenirs, certains n'étant d'ailleurs pas strictement Wagnériens, mais bon, bordélique un jour, bordélique toujours....
Petit tour à la convention de Rambouillet en 83... Ma première conv, c'était en 82 à Quetigny et il me semble me souvenir que Roland y était aussi (me souvient d'un cosmic à la caféteria), mais il était un peu lointain pour le petit fan transi que j'étais et je n'ai aucune photo de lui (l'autre solution, c'est qu'il n'y était pas, mais ma mémoire est en défaut là-dessus. Pas moyen de me souvenir... Je me souviens surtout que je n'ai fait que la moitié de la convention, tout simplement parce qu'on jouait jusqu'au petit matin et que je n'émergeais du sommeil qu'autour de midi, l'heure de trouver un truc à bouffer pas cher avant de rejoindre la convention... Je n'y ai donc jamais connu un matin. Y avait-il quelque chose le matin ???)
En 83, en revanche, je me souviens du lieu, des gens, mais pas vraiment de ce qu'il y avait autour... J'y étais allé avec Marie-Pierre et aussi Fred Blayo... Roland était là, dans sa panoplie de rocker...
On le voit ici, inévitablement, sur le stand de Vopaliec-SF qu'il contribuait largement à remplir, en compagnie du jovial Patrice Verry, responsable de tant de nuits blanches pour moi, puisque grand initiateur de ce jeu fabuleux dont je ne suis toujours pas remis : le Cosmic Encounter...
C'est lors de cette convention, je pense, qu'André Ruaud et moi avions décidé de créer le fan-club de Jean-Daniel Brèque et Patrick Marcel, sympathique non association qui n'a servi qu'à nous faire plaisir et à eux aussi ;) Outre le grand "Tac au tac" auquel avaient participé tous les dessineux, JDB y avait créé le "Rambouilléti", gigantesque personnage sur papier nappe qu'en tant que président du fan-club, j'avais récupéré en fin de convention :
Je n'ai jamais su ce que je pouvais faire de cette magnifique œuvre sur papier auto-destructible, mais je me la suis trimballée de déménagement en déménagement, roulée dans une tuyau de carton, un peu plus déchirée et jaunie chaque fois... Je crois qu'elle a fini au recyclage après bien des atermoiements (à moins qu'elle traine encore dans son tube dans le garage ?? Le pire serait que ce n'est pas impossible...)
Pour en finir avec Rambouillet, Roland en conversation avec Dardinier (sur béquilles), à l'arrière-plan, apparemment je mange une pomme, tandis que Michel Pagel... ben, on ne sait pas ce qu'il fait avec la main en l'air... Pas en train de téléphoner en tout cas : le portable n'existait pas ! A gauche, le barbu, c'est Alain Grousset et le chevelu, je ne sais pas, je dirai Eric Vial, mais c'est pas sûr... En tout cas, qui utilisait mon Canon ? Marie-Pierre ?
Un petit saut de deux ans : quelqu'un sait-il pourquoi Jean-Daniel avait dessiné une noisette sur le bide de Jean-Pierre Vernay ???
On est en août 1985, et, visiblement, ça se passe chez Roland !!!
Je me demande bien pourquoi je n'ai qu'une seule photo de l'occasion... (A moins qu'il ne faille refaire une fouille en règle des carton de photos... J'ai fait ça vite fait, parce qu'au sol dans le placard, c'est pas top à cause de mon entorse du genou !!!)
(à suivre...)
;-)
A suivre... j'espère bien!
RépondreSupprimerJJN
Oui, oui...
RépondreSupprimerPromis... Faut juste que je fasse un deuxième tour dans le placard ;)
Oh là là ! Tempus fugit. T'es sur que c'était pas Quétigny justement (un vague souvenir des tables).
RépondreSupprimerMerci pour ce souvenir.
Patrice
Hello Patrice
SupprimerNon, celle-là c'est Rambouillet, cf les fringues de Roland quelques photos plus bas... Il en changeait d'un an sur l'autre ;)
J'ai des photos de Quétigny, mais pas de Roland, ma mémoire ne va pas jusqu'à me souvenir s'il y était... Je ne crois pas cependant : s'il y avait été, je ne pense pas qu'on aurait pu le retenir de participer à Startalacreme (je ne me souviens plus comment orthographier ce chef d’œuvre... ;-) )
Merci pour ces merveilleux/douloureux souvenirs. Elle arrive quand cette foutue machine à remonter le temps ! On a toujours le dynosaure vert fluo que tu avait offert à Natacha et qui lui faisait si peur quand elle était petite. Heureusement, elle n'a plus peur. Bizzz.
RépondreSupprimerBisous à toi (à vous) à qui je pense très souvent... J'espère bien pouvoir vous les faire en vrai ces bisous, au hasard d'une convention ou d'une tournée triomphale dans les états du Sud... On pourra boire un coup en compagnie du dinosaure vert (j'ai de la suite dans les idées, car le doudou de mon doudou (le petit dernier de 4 ans) est un DRAGON vert... Oui je sais, c'est plus fantasy que SF, mais à cet âge là, on s'en fiche. Tout de même, pour ne pas faire comme tout le monde, son doudou est une fille, oui, oui, une dragonette...
Supprimer