samedi 22 mars 2014

L'Embrasement - Suzanne Collins


Cette semaine, j'ai innové... Moi qui ne lis jamais plusieurs tomes d'une série à la suite, j'ai enchaîné par le deuxième tome de Hunger Games...

Sèverine m'avait prévenu "c'est bien, mais le deuxième... Bon. On verra bien si tu supportes le deuxième..."

Et bien non seulement je l'ai supporté, mais je l'ai peut-être mieux aimé que le premier... Bien qu'il soit toujours écrit au présent, solution de facilité, il fait un peu moins la part belle aux "jeux/téléréalité" et un peu plus aux motivations des personnages... "L'embrasement" du titre nous rappelle que c'est une saga héroïque qui va nous mener à "la révolte" du 3e tome. Les bons vont gagner et la tyrannie perdre...

Cela dit, bien qu'on sombre assez facilement dans le manichéisme et bien que l'héroïne ait tendance à devenir de plus en plus c... à mesure que l'aventure avance (de la part d'une auteure, c'est un peu triste), ce deuxième tome est plutôt sympathique à lire et un peu plus recherché que le précédent. Même si certaines péripéties sont un peu téléphonées (seuls les personnages ne savent pas où cela mène...)

Je me rends compte que j'ai la dent dure, mais cela reste un très bon roman de distraction, vif et agréable, plutôt orienté ado, certes, mais ce n'est pas un défaut ;) En tout cas, j'ai croisé bien des bouquins dont je n'avais pas envie de lire la suite, alors que là, j'enchaîne...

Rendez-vous la semaine prochaine pour le 3e tome ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire