mardi 25 septembre 2012

Trafic de Reliques – Elis Peters



Heureuse surprise que ce roman policier où Frère Cadfael résout une enquête sur un meurtre dans son Pays de Galles natal, sur fond de transfert de reliques sacrées vers une abbaye.
Ça se passe au XIIe siècle et notre héros, moine Bénédictin, a apparemment bien vécu avant d'entrer dan les ordres, ce qui lui donne une expérience qui, associée à son sens du jugement très sûr, le mettent en position de jouer les détectives... Ça tombe bien, puisqu'il va en résoudre vingt des énigmes au cours des quasi-vingt années au cours desquelles l'auteur a écrit cette série.
Bien troussé, amusant et élégamment écrit, ce roman est un petit régal. Me voilà destiné à suivre une nouvelle série... Amen !


(Je vous laisse le plaisir de comparer la misérable cover française (et encore, j'ai choisi la moins mauvaise de toutes les nombreuses éditions) et celle du livre anglais (on dirait du Barry Smith)... 

1 commentaire:

  1. Méfie-toi, Ellis Peters est une redoutable marieuse.
    Et rien qu'en devinant qui peut épouser qui (ce qui n'a rien de sorcier!) on peut deviner qui n'est pas coupable.
    Ça déblaie, mais ça peut gâcher le plaisir... ;)

    Sinon, en tenant compte d'un parti pris certain pour les Gallois (ma foi, je serais assez d'accord avec elle...) et du fait que je ne connais pas grand-chose à l'histoire de l'Angleterre, ce sont de bons romans historiques, bien écrits, vivants, un peu naïfs, mais très, très au-dessus de... au hasard, "L'Apothicaire" de Lovenbruck ou "La fille de l'Archer" de Brussolo.

    En toute partialité, bien sûr. :P

    RépondreSupprimer