dimanche 23 septembre 2012

A Contre-temps - Christine Renard


Etrangeté du cerveau humain...
Incompréhensibilité du cerveau Birdien...

Le placard est plein de livres de SF que je n'ai pas lus, la plupart sur les étagères depuis 20 ans. Si je ne les ai pas lus, j'en ai quand même toujours eu l'intention... un jour... J'ai déjà écrémé plusieurs fois ce placard, enlevant des livres que j'aurais peut-être lus quand ma passion pour la SF était entière et dévorante. Ces livres-là auraient été croqués dans la foulée, mais s'ils ne provoquent plus la moindre étincelle d'appétit maintenant, ils filent dans la "malle à braderie"...
Cependant, je garde quand même la majorité des "non-lus", des Dick, des Silverberg, des Sturgeon, Ligny, et j'en passe...
De plus, depuis que j'ai le liseur, j'ai 2500 bouquins sur la carte SD, avec 500 bouquins de SF dans le paquet... Là, je n'ai pas fait le tri, je l'avoue : ça ne prend pas de place... Il y en a que je ne lirai jamais, mais bon...

Alors qu'un birdopsychologue m'explique pourquoi j'ai eu une envie subite de lire un roman de Christine Renard... Pourquoi est-ce que j'ai lancé une recherche sur sa bibliographie, pourquoi est-ce que j'ai dégoté "A Contre-temps", son premier roman, sur PriceMinister, pourquoi est-ce que je l'ai lu à peine reçu (alors que la plupart des livres que je reçois filent sur une étagère et attendent quelques semaines que "l'envie monte") ? Pourquoi est-ce que je l'ai commencé samedi soir... Et fini dimanche matin ?
Bizarre...

Toujours est-il que c'est ainsi que les choses se sont passées et ainsi que j'ai terminé tout à l'heure ce roman publié quand j'avais un an au Rayon Fantastique (une collection mythique. C'est le premier de cette collection qui entre dans ma bibliothèque... Je n'aime pas les vieux livres. Je n'aime pas le papier jauni. Bizarre.)

Nous sommes au XXie siècle, époque des grands voyages interstellaires (ô optimisme des années 60) et de son corollaire, l'écoulement différencié du temps dans l'espace et sur Terre, de l'ordre de un sur 24... En clair, un an passé dans l'espace équivaut à 24 ans sur terre. Marie-Stella, l'héroïne, 28 ans, voit sa grand-mère revenir sur terre. Celle-ci est partie pendant deux années de voyages, quand Marie-Stella avait 4 ans... Et aujourd'hui, elle est donc physiquement plus jeune que sa petite fille, vingt ans à peine et très séduisante. Tellement qu'elle vole à Marie-Stella son fiancé... Désespérée, celle-ci prévoit de partir dans les étoiles pour quelques mois et de revenir reconquérir son amant quand il aura quelques années de plus. Bien entendu, rien ne se déroulera comme elle le voudrait...

Je n'ai jamais lu de Harlequin, mais je suppose que si l'un d'entre eux devait se dérouler dans le futur, il pourrait ressembler à ce roman. Bien écrit, avec des techniques un peu inhabituelles (Christine Renard joue beaucoup de la répétition pour souligner les sentiments des personnages), tout le côté SF de ce roman n'est qu'un background pour les histoires de cœur compliquées et romantiques de Stella s'étalant sur plusieurs centaines d'années avec chassé-croisés de personnages qui s'aiment, qui s'échangent, qui s'abandonnent. Certains vieillissent, d'autres non, mais le monde continue de tourner et chacun finit par se trouver...

C'est beau, c'est mélo, c'est simpliste, mais pas tant que ça, c'est vieillot, mais pas tant que ça... Je ne sais pas pourquoi j'ai eu envie de le lire, pourquoi je l'ai lu si vite, mais je sais que je ne le regrette pas.

(Dans la foulée, j'ai décidé d'acheter "Le Temps des Cerises" de Christine Renard... Et au moment de finaliser l'achat, je suis allé voir dans le placard... Je l'avais déjà. Ouf. Juste à temps ;-)     )

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire