samedi 22 septembre 2012

Le Club des Cinq et le Trésor de l'Ile – Enid Blyton



Première aventure du célèbre quatuor (oui, ils étaient cinq, et alors, personne ne m'a repris sur le nombre de mousquetaire, alors chut!)... Les personnages sont vite et bien placés et cette histoire d'arnaqueurs achetant le château d'enfance de Claude pour s'approprier le trésor de l'épave est bien vue et frappe l'imaginaire des enfants à qui elle s'adresse.
Le terrible sexisme de l'époque m'a moins frappé que lors de ma précédente tentative (à moins que je m'y sois résigné) et la lecture du livre m'a été assez agréable...
Il va falloir cependant que je me procure un ou deux exemplaires des Famous Five dans le texte, parce que la traduction approximative et la francisation des personnages ne permet probablement pas d'apprécier l’œuvre à sa juste valeur...

   
Enid Blyton au naturel...


Et en portrait "officiel"
 Plein de rééditions égale plein de couvertures... Mais pas forcément des jolies :-(

Personnellement, je déteste les deux dernières... La première est formidable : on dirait une capture d'écran de Lode Runner sur Atari !

C'est bien, parce qu'on peut faire un très long post sans fatigue : il suffit de chercher les covers des livres dans toutes les nationalités... Je vous ferai ça la prochaine fois... Pour aujourd'hui, je finirai juste par une cover anglaise, très sage, mais jolie...
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire