samedi 1 septembre 2012

Dix Contes de Magie - Jacques Cassabois



Recueil de dix contes "traditionnels" lourdement réécrits par Jacques Cassabois...
Je mets des guillemets à "traditionnels", parce qu'aucun de ces dix contes apparemment très répandus, si on croit les indications de régions qui les suivent, n'évoque le moindre écho dans ma mémoire. Il est vrai que je ne suis pas un fervent de la tradition, à part musicalement, mais j'avoue que ça m'étonne un peu, surtout que la plupart de ces contes se ressemblent furieusement, lissés qu'ils sont par la patte de l'écrivain qui adopte systématiquement le même ton, rendant ce petit livre très lassant...
On a tout intérêt à en distiller la lecture et à se contenter d'un conte de temps en temps, ce que j'ai fait d'ailleurs. Même comme ça, j'ai eu du mal à aller au bout du 10e.
Pourtant ce n'est pas mal écrit, loin de là, Cassabois est un conteur alerte, à la plume limpide, mais bon, j'oublierai rapidement ce bouquin et n'irai probablement pas piocher dedans le jour où je voudrais raconter une histoire aux enfants...

D'autant que, c'est pas pour dire, mais dans le genre misogyne, ces contes-là sont vraiment plus que traditionnels. Les mères sont abusives, imbues d'elles-même ou faibles, lâches, elles oublient leur progéniture aussitôt abandonnée ou la renient et la trahissent...Les seules femmes avec un caractère positif sont les sorcières qui aident toujours le héros, sans révéler leurs pouvoirs... Sympas, mais sorcières tout de même... C'est assez franchement désagréable...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire