dimanche 9 septembre 2012

La Taupe - John Le Carré



J'ai voulu lire un grand classique de l'espionnage par un maître du genre. J'ai eu l'impression de tomber sur un journal intime. Je ne comprenais pas tout. Je ne comprenais les réactions des personnages les uns par rapport aux autres. Au bout de 80 pages, quatre personnages dans un salon discutaient toujours pour raconter une resucée de Bons Baisers de Russie avec espions qui tombent amoureux au premier regard, passage à l'ouest, sauf qu'en fait, ils racontaient en prenant le thé. On comprenait que le personnage principal, espion à la retraite, allait reprendre du service, mais en fait on s'en foutait carrément : on était déjà endormi...
Chaque fois que je reprenais le livre, je me demandais si je n'allais pas en changer...
La quatrième fois, je l'ai fait.

(Quelques jours plus tard... Par désoeuvrement estival et curiosité, je suis retourné dans ce bouquin... J'ai lu trois chapitres de plus, mollement, en espérant une avancée dans le scénario. Mais rien à faire, c'est ennuyeux et par moment, on dérape complètement pour suivre des personnages un peu bizarroïdes, pas vraiment crédibles. Et il ne se passe rien. Voyage parmi les souvenirs des intervenants... Ronnnn Pchhhhh... Rooonnn Pchhhhh)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire