lundi 10 septembre 2012

Mes braderieS de rentrée




Non seulement, la Braderie de Lille est une tradition locale depuis le XXIIe siècle, mais elle est également, depuis le XXe, un moment de rencontre entre fans de SF, associant le double intérêt de chiner sur les brocantes les incunables SF et F, de manger des moules-frites et de revoir les copains (TRIPLE intérêt... "Nobody expects the Spanish Inquisition !")

En mémoire de Roland, la Bradocon de cette année (la XXe, peut-être, en tout cas, on a décidé de la numéroter ainsi parce que personne ne sait combien il y en a eu) a été rebaptisée la Red Deff con, afin de célébrer comme il se doit notre ami, grand déconneur et instaurateur de la tradition des microcons... Foin de blabla, on avait envie de se voir, parce qu'à force de remettre au lendemain, il n'y a des fois plus de lendemain, on vient d'en faire la triste expérience.

Alors on s'est tous retrouvé, avec plaisir et émotion, on a bien bavardé, bien ri, bien mangé. On a étudié des fanzinosaures, feuilleté des tas de bouquins plus ou moins poussiéreux. J'ai été heureux de retrouver les piliers du fandom (JLB, Oncle Joe, Tag, les Telly), plus encore de revoir des amis chers (Fred et André)... Tout ça dans le décor campagnard des Jones et Cie, avec du soleil et des anti-histaminiques, c'était parfait !
Vivement l'an prochain ;-)
 








Déballage de trouvailles !



Une semaine plus tard, braderie familiale et amicale chez nous, comme tous les ans... Le scénario est bien rôdé : vente sur stand, quelques petits tours parmi les vieilleries du village, puis moules-frites en grande quantité, avec un tour à la ducasse pour tous les enfants, pendant que "les hommes" grattent les moules (même quand elles sont propres comme cette année ;-)  )
Cette année, le soleil était au rendez-vous. La braderie a démarré de façon intime, puisque presque personne n'avait envie de vendre... Les filles ont tenu leur propre stand, j'avais aménagé le mien de façon optimale : allongé dans la chaise longue, un livre et la liseuse sur les genoux... J'ai commencé deux livres et les ai finis tous les deux le lendemain...
Entre temps, j'ai vendu... Des poches, des vieux 45t tout pourris (mais vraiment tout pourris), quelques dvd, des conneries, des rideaux, tandis que Co allait seule à la réunion parent-profs du collège (même pas une semaine et ils se réunionnent, ils sont fous dans les collèges. Ça me donne envie d'écouter les Fatals Picards :)

 Je ne sais pas si c'était le temps, mais même l'après-midi, quand tout le monde a débarqué, Ben & Co, Jones, Snies, François et Cie, j'ai trouvé ça plus cool que d'habitude. La braderie était longue, on avait le temps de bavarder, j'avais l'impression d'un jour de vacances de mon enfance, quand on ne voit pas les heures défiler, mais que les journées sont super longues... C'est vrai qu'on n'était moins nombreux que les autres années : on a tenu (presque) sur une seule table à la moules-frites, une douzaine plus les enfants et on n'a pas fini spécialement tard... Et pourtant, j'ai passé une longue, belle et formidable journée... Merci à tous... (Même pas de photos, je suis apparemment fâché avec mes appareils en ce moment... :-(    )

Vivement l'an prochain ;-)   (bis)
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire