samedi 2 mars 2013

Univers 09



Redécouverte des univers et tant pis pour les déconfitures, je n’avais tout de même pas si mauvais goût que ça, adolescent, et si certaines nouvelles ne sont pas à la hauteur de mes souvenirs, d’autres en ont été bannies à tort...
Ce deuxième bain de jouvence dans la plus étrange des revues-anthologie de sf des années 70 m’a gentiment rafraîchi....
Les années ne m’ont pas fait changé de sentiments envers la nouvelle de Craig Strete du numéro, joyeux foutoir à la limite de l’illisible (d’après mes souvenirs, Frémion a souvent passé des nouvelles de l’Indien (parce qu’il était Indien?) et une seule m’avait charmé : celle d’univers 13, ça tombe bien, il est dans les prochains que je vais relire...)
C’est étonnant, trois des nouvelles du numéro m’ont paru quasiment identique dans leur structure : une relation de fuite dans un monde étranger, avec effets de style direct pour frapper aux tripes du lecteur... L’Elégie de l’oiseau Keeku, Forêt d’absence et Qui sème le Temps récolte la Tempête, trois nouvelles « univers-copyrighted », pas mal, mais qui vieillissent un peu.
A la limite, les nouvelles qui étaient déjà vieillottes à l’époque ont au moins l’avantage de ne pas avoir vieilli davantage et sont parmi mes préférées du numéro. Bonne Nuit les Petits de Harry Harrisson est une nouvelle de SF classique, mais j’ai aimé son traitement sec et efficace. Et Cryosculpture de Robert Wissner, sur la solitude dans un monde technologique était très bonne également...
Les pièces de théâtre déjantées de Brian Aldiss ne sont probablement pas plus de la sf qu’elles ne l’étaient à l’époque, mais elles m’ont au moins bien fait rire... (Plus qu’alors, j’en suis sûr).
La palme va au « Triomphe de la grande Révolution verte en amérique » de Murray Yaco, qui, en bon visionnaire de SF anticipait excellement sur les progrès de la génétique , même si le sigle O.G.M. ne signifiait encore rien au moment où le texte fut écrit... Ça reste très drôle et grinçant...

Univers reste une lecture d’actualité...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire