lundi 25 mars 2013

L’Affaire Jane Eyre – Jasper Fforde



Alors là, on s’accroche...
Je ne sais pas pourquoi j’ai téléchargé les bouquins de Jasper Fforde... Ça fait partie des charmes de la mise à disposition de la culture mondiale:c’est là, les couvertures surréalistes ne sont pas mal, on clique et hop...
Et puis, en passant, par hasard, je vois qu’un des tomes a été traduit par Michel Pagel. Bon. C’est une raison comme une autre, mais moi je suis un fidèle de Michel. Et mieux, j’aime bien cet affreux jojo, même si on n’échange guère plus que des vœux de bonne année de nos jours :(
Bref, comme je connais assez l’individu pour savoir que sa traduction ne peut pas être qu’alimentaire, je me dis que Fforde ne doit pas être mauvais... Je regarde si, par hasard, Michel n’aurait pas traduit les autres... Ah non. Bon. Tant pis, on va quand même commencer par le premier, faut être un peu logique... Et là...

Là, on plonge en trois lignes dans une réalité qui n’est pas la nôtre, mais presque. Une uchronie ? Non. Un monde parallèle plutôt. Mais divergent... Qui s’éloigne à angle aigu du nôtre. Un monde où les valeurs sont plus réelles que dans le nôtre. Où ce sont les manuscrits des grands écrivains qui sont au musée sous globe et non pas des cailloux dorés. Un monde où le temps peut s’arrêter (mais la Chronobrigade veille), où où peut-être prisonnier d’un poème, où une modification d’un manuscrit original impacte tous les exemplaires qu’on en a tirés, un monde où on participe au Roi Lear comme au Rocky Horror Picture Show, un monde en fait où tout ce qui peut arriver, même de plus improbable, arrive... Et avec le sourire, s’il vous plaît...

Bref, c’est une folie douce que ce premier tome de Thursday Next, une jubilation de tous les instants...

A part pour le chapitre 13... qui faisait planter ma liseuse, parce qu’il existait dans la table des matières, mais pas dans le texte... Je me suis dit que c’était fait exprès, comme la page 12bis dans Spirou, un gag éculé sur la nocivité treize exagérée de ce nombre, puis j’ai changé d’avis, à cause du titre du chapitre dans la TdM... Alors, j’ai refermé le livre pour une dizaine de jours, le temps de rentrer de vacances et de tenter de re-télécharger une meilleure version... Inutile... Car il n’y a effectivement pas de chapitre 13 dans tous les tomes de la série... Andouille d’auteur à la noix ! J’ai poireauté dix jours pour lire la fin du bouquin !!!

A suivre, chic, il y a encore quatre tomes...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire