lundi 31 décembre 2012

Une Place à prendre – J.K. Rowling

Le dernier post de 2012 : demain de grandes résolutions

(Faut bien rigoler un peu...)






Sans rien savoir de ce roman, hormis qu’il s’agissait, enfin, de la nouvelle œuvre de la maman d’Harry Potter, enfin détachée de son personnage fétiche un peu envahissant, je me suis empressé de le glisser dans le liseur le jour de sa sortie... J’ai profité des vacances de Noël pour pouvoir m’y plonger sans compter... J’ai bien fait.

On est loin des romans qui ont rendu la dame célèbre, mais, pour qui en douterait encore, on est en présence d’un sacré auteur !

Dans une petite ville anglaise, la mort d’un conseiller paroissial apprécié de tous va servir de catalyseur à toutes les envies et les haines dissimulées ou non entre les habitants... Partant de l’événement, Rowling décrit par le menu la semaine qui suit le décès, s’attachant à tous les personnages qui gravitaient autour du disparu, amis comme ennemis, leurs enfants, leurs amants. Elle touille sa tambouille, égratigne, révèle, avec beaucoup de cruauté, d’humour et d’humanité, les sentiments qui agitent la mare aux têtards quand un roc y a été jeté.

Il n’y a pas vraiment d’histoire, plutôt des histoires, celles de la ville de Pagford et des interactions entre ses « conservateurs » et ses « progressistes », ses adultes et ses ados, ses méchants et ses moins méchants. Il n’y a pas de gentil dans ce village, tout le monde a des points d’ombres, des choses à se reprocher, comme dans la vie. C’est sombre, n’allez pas y plonger si vous avez envie d’un peu de légèreté, mais c’est excellent, ça coule de source, j’ai adoré...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire