samedi 22 décembre 2012

Caïus et le Gladiateur – Henry Winterfeld



J’ai découvert avec plaisir qu’il existait une suite au sympathique petit roman historico-policier que ma fille avait dû lire pour le collège.
On retrouve ici Caïus (rôle-titre, mais pas personnage principal) et ses amis écoliers romains pour une nouvelle enquête à propos d’un jeune esclave vivement recherché, porteur d’un message dénonçant un complot contre un personnage important de Rome...
De nouveau, les écoliers enquêtent à leur péril. J’ai trouvé cette suite plutôt mieux réussie que le premier tome, mieux enlevée, un peu moins caricaturale dans le traitement des personnages. En revanche, j’ai eu envie d’étrangler l’éditeur criblant le texte de notes de bas de page pour expliquer au « jeune lecteur » des points historiques (admettons), mais aussi des tournures de phrase et du vocabulaire... Genre « tiens, meu-meuh, instruis-toi, jeune crétin ».
J’aurais lu ça enfant, je fermais le livre aussi sec. Faut pas prendre le lecteur pour un débile...

Heureusement, je n’ai eu entre les mains qu’une version de vilain pirate numérique et j’ai modifié l’epub et viré la moitié des notes pour pouvoir le passer à Eléonore...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire