lundi 15 octobre 2012

Le Temps de la Sorcière - Arni Thorarinsson


Après plusieurs expériences heureuses en "polars nordiques", j'ai séché un peu sur le polar Islandais, avec Arnaldur Indridasson. Je n'ai lu que "La Femme en Vert", il y a un an, et j'ai aimé cela assez moyennement. L'intrigue était plutôt réussi, mais le côté sordide de la vie quotidienne du héros, la noirceur ordinaire imprégnant le bouquin m'ont un peu refroidi.
On m'a dit grand bien des autres romans et Claude, elle, a bien aimé celui-ci, donc je les ai achetés et me suis procuré les e-books (oui, les deux). On verra bien quand j'aurais envie d'y plonger...

En attendant, je me suis procuré les deux premiers romans de Thorarinsson (je devrais dire d'Arni, puisque j'y ai appris que les Islandais n'ont pas de noms de famille... Si leurs noms finissent par "son", c'est pour dire "fils de" (et "dottir" pour "fille de"...))

Le moins que je puisse dire est que je ne suis pas emballé...

Le personnage central est un journaliste déplacé en province par sa rédaction et qui tente de trouver ses marques en enquêtant sur la mort d'un jeune lycéen (ça c'est idiot : il n'y en a pas beaucoup de vieux), coqueluche de tous et acteur dans une pièce qui allait juste se jouer... S'y greffe la mort d'une dame durant une expédition surprise genre "stage de survie", mort peut-être pas accidentelle...Les personnages sont bien définis et crédibles, le livre est bien écrit, mais l'action se traîne incroyablement. On est déjà à la page 100 quand l'éventualité d'une mort non accidentelle pour la femme est évoquée (alors qu'on sait depuis la page 3 que ça va être le cas !!!)  C'est sûr que c'est une approche réaliste d'une enquête policière qui doit probablement bien plus ressembler à ça qu'à une course poursuite revolver au poing à la Harry Bosch, qui reste un personnage de roman, mais c'est nettement moins prenant pour le lecteur...

Heureusement, comme je vous le disais, les personnages sont assez crédibles et c'est bien tourné... Je ne me suis pas ennuyé, même si j'ai trouvé ça un peu long. Paradoxal... C'est peut-être aussi l'effet "découverte"... Sachant à quoi m'attendre, je goûterai peut-être davantage le suivant...




Mais pas tout de suite...
;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire