dimanche 14 octobre 2012

Brilliant Tour 2012

And now... Ultravox !







Et voilà, c'était déjà avant-hier, un jeudi frénétique avec plein de contraintes de la vie quotidienne, qui s'est transformé en virée musicale parfaite...
Départ à 16h30 précises, ce qui ne m'arrive jamais, d'habitude je tourne en rond pendant une demie heure avant de décoller; là, j'étais prêt, plein d'essence fait, pique-nique dans le sac... J'avais même une carte imprimée via Google Maps indiquant la route de la salle, à Anvers !...
Arrivé au premier rendez-vous avec mon vieux copain Domi un peu après 17h sur le parking de Carrouf Lomme, puis on roule sur une autoroute chargée mais fluide. Courtrai, Gand, Anvers... Pardon : Kortrijk, Gent, Antwerpen... Il est 18h10 quand on quitte la ligne bleue dessinée sur la carte, on entre dans Anvers, je fais 3 rues puis j'arrête un autochtone, qui ne parle pas français. On baragouine en anglais, il me dessine au dos de la carte un second itinéraire pour trouver le Musiekcentrum... Quarante minutes plus tard, et malgré l'incident du sens interdit (que je n'ai pas pris jusqu'au bout, j'ai pu faire demi-tour), on a bien 20 minutes d'avance sur l'ouverture des portes. Cool.

 Nous sommes en Belgique, donc, dans une bonne salle de concert parfaitement conçue pour recevoir des groupes de moyenne envergure. Je placerais la jauge à 1000 / 1500, à vue de nez. le sol est couvert d'un balatum épais et la fosse est délimitée par une marche, puis quelques autres, ce qui garantit aux spectateurs du fond de voir aussi bien que les autres. Génial.
je ne cherche pas, je me mets à ma place habituelle devant la console. Un peu plus devant en fait, sur la première marche. Inutile de dire que c'est la meilleur place de la salle : je peux avoir une vue d'ensemble de la scène tout en distinguant parfaitement les traits de chaque musicien. léger décalage sur la droite de façon que le chanteur et le batteur ne soit pas dans le même axe. Je veux toujours voir tous les musiciens...

Ultravox entre en scène à 20h30 avec les premières notes de clavier de Brilliant. Le son est excellent dès le départ, malgré une faiblesse sur le micro de Chris Cross, ce qui nous privera des backing vocals sur les trois premiers morceaux. Les lumières sont belles, Midge Ure  a une superbe voix et merde, je suis en train de voir ULTRAVOX... Non, sans déc', pour de vrai. Je suis dans une espèce de transe incrédule...

Un peu d'histoire Birdienne :
Dans les années 80, jeune instit' soucieux de dépenser tout son argent durement gagné (enfin gagné avec une honteuse facilité tant j'aimais ça), je voyageais deux à trois fois dans l'année à Londres, afin de remplir des sacs à dos de comics et de disques. De vrais disques, bien sûr, des vinyles, en 33 et 45t, même si je ne dédaignais pas les CD dont c'était le plein essor (et qu'on trouvait là-bas à des prix défiants toute concurrence, avec en plus un choix sans équivalent dans notre pays arriéré). A cette époque, j'écumais les disquaires d'occase pour rafler tout ce que je trouvais d'Ultravox, car ils faisaient partie de ces rares groupes généreux qui livrent plein d'inédits en face B... Ma collection de vinyles (en vous faisant grâce des EP et, bien sûr des incarnations précédentes d'Ultravox, le groupe de John Foxx n'ayant pas grand chose à voir avec celui de Midge Ure) :

 En 1987, vivant à Roubaix, dans un logement de fonction, j'achetai un numéro de Best à la maison de la presse... Et, en pleine rue, lisant la dernière page avec les dates de concert, je découvris avec horreur un concert d'Ultravox, 15 jours plus tôt !! Vu le peu de débit qu'il avait, le libraire n'était guère empressé à tenir les stocks de sa boutique et je venais, sans m'en apercevoir, d'acheter le Best du mois précédent... Et je rageai de les avoir loupés... Et plus encore quelques mois plus tard, quand je sus qu'ils s'étaient séparés. Fini-ni-ni, je ne les verrais jamais plus...

Colossale surprise vingt ans plus tard, quand ils décidèrent de se réunir pour une tournée "Return to Eden", que je ratai également... Mais le plaisir de les savoir de nouveau ensemble, assorti de la production d'un album très sympa cette année me rassurait : ce n'était pas fichu...

Alors jeudi, dans la salle, quand "New Europeans", puis "Mister X" suivirent Brilliant, je n'avais pas seulement envie de danser, j'avais de la lumière dans les yeux (appelez-moi Scott Summers) et un pincement au cœur...

Bon, bien sûr, ce n'est pas le groupe d'il y a 20 ans. ils ont tous passé la soixantaine, Midge Ure a une voix puissante, mais pas l'agilité vocale qu'il avait alors, il triche en échangeant les notes un peu hautes contre celle une octave plus basse et il ne tient pas les notes longues, mais on s'en fout, l'horloge est la même pour tous et le groupe que j'ai vu jeudi avait plein d'énergie, un son d'enfer et ils ont alignés les morceaux en deux sets (une heure, puis une heure et quart) qui m'ont laissé heureux...


Domi m'a gentiment offert le CD live spécifique à la tournée... Ah les malins, non seulement on a vu un excellent concert, mais en plus on repart avec la photo-souvenir musicale...


A la sortie, j'ai tenté de piquer une affiche dans le hall, mais c'était trop bien scotché et je n'ai pas osé tout arracher... D'autant que ce n'était pas une affiche d'Ultravox que je voulais piquer, non, c'était une affiche d'ADAM ANT !!!
Oui, vous avez bien lu : Adam Ant est encore vivant et il tourne... Et comme il doit être comme chacun de nous, nostalgique, je suis bien certain qu'il doit donner un set composé des excellents morceaux de ces débuts, plutôt que des grosses daubes des années 90 dont il n'a pas vendu plus de trois exemplaires...
Bref, c'est le 7 décembre, le même soir qu'IQ... Et j'ai déjà quasiment plus envie d'aller voir Adam Ant pour la première fois qu'IQ pour la quinzième... Oh la la, j'ai des fourmis dans les jambes... (André va encore se marrer, m'en fous j'assume : j'adore Adam Ant et plus encore Adam and the Ants !)

2 commentaires:

  1. ah ah oui je me marre, car non seulement j'ai fort peu écouté Ultravox à l'époque, mais alors jamais Adam Ant, je n'ai aucune idée de ce qu'il faisait. et la zik des années 80, eurk, très peu pour moi: je n'y arrive quasiment plus. Je ne parviens pas à passer le seuil des arrangements, du son de l'époque - et même les années 90, dans la droite ligne des 80 (les ex Japan par exemple) j'ai de plus en plus de mal...

    RépondreSupprimer
  2. Oui, bon, faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain tout de même... Si la majorité de la musique des années 80 est à jeter, elles ont vu quand même quelques groupes monter en puissance... The Cure, Bauhaus, Ultravox, c'est pas du pipi de chat !

    RépondreSupprimer