lundi 1 octobre 2012

Dancing Lolita – Gudule



Les livres pour enfant de Gudule sont plutôt réussis. Sans langue de bois, plutôt irrévérencieux, les enfants les apprécient et j'ai dû les raconter de nombreuses fois (en particulier « l'école des bébés »).
J'étais donc curieux de lire ce qu'Anne Duguel, son alter-ego pour adultes pouvait produire.
Bizarrement, l'éditeur a choisi (avec son accord ? Pour « profiter » du renom de Gudule, renom qu'Anne Duguel n'a pas?) de publier ces nouvelles pour adultes sous son pseudo jeunesse. Bon, qu'importe, ça ne faisait pas de différence pour moi...

Je me suis donc acheté celle-ci « pour essayer »... Et j'ai essayé... Je suis même allé au bout de ce texte foutraque, mélange de SF, polar et horreur, absolument pas crédible, grotesque, malsain et même ennuyeux. L'auteur y laisse parler ces fantasmes et ils ne sont pas très reluisants. Une psychanalyse reviendrait sûrement plus cher qu'une séance d'écriture, mais elle aurait l'avantage de ne pas venir flanquer la nausée à ses lecteurs.

Peut-être que je n'ai pas eu de chance et que je suis tombé du premier coup sur la pire de ses nouvelles. J'en ai deux ou trois autres, que je testerai peut-être plus tard. En attendant, je ne regarderai plus les textes de Gudule, adulte ou jeunesse, de la même façon...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire