vendredi 19 octobre 2012

Des critiques contre l'oubli

Ah ! Super-titre ! Bravo Philippe, je me félicite... On dirait un titre de super-événement médiatique humanitaire...

Contrairement à John Brunner, je n'ai pas une mémoire eidétique. J'aurais plutôt une mémoire sélective. Il y a des tas d'événements, de dates ou d'anecdotes, qui restent dans un coin de ma tête, prêts à sortir (ce qui me permet de briller au Trivial Pursuit, somme de connaissances inutiles). Et puis il y a des trucs qui s'effacent irrémédiablement. Des gens, des discussions, des heures de rendez-vous (surtout des heures de rendez-vous). Il y a aussi des choses qui refusent de s'effacer (comme la malveillance, la bêtise et le mépris d'un inspecteur de l'éducation nationale prêt à abuser de son pouvoir pour... quelle raison au fait ?). Et puis il y a les bouquins... Et là, c'est pareil, pour certains je me souviens bien de l'histoire et des scènes marquantes, pour d'autres je n'ai malheureusement pas d'autre souvenir que de savoir que je les ai aimés ou non. Et ça, ça m'énerve...

Je vous vois venir... Non, ce n'est pas une question d'âge s'avançant inexorablement (même si ça n'aide sûrement pas), ça a toujours été le cas et je ne sais pas trop pour quelle raison... En tout cas, pour limiter les dégâts, j'ai une technique qui en vaut une autre : j'écris des criticules sur ce blog !

Bon, c'est une méthode assez moyenne, parce que je vous livre surtout mon sentiment sur les livres en essayant de ne pas en faire un résumé (parce que ça m'énerverait de lire le résumé d'un livre qui m'intéresse dans une critique... C'est normal et inévitable de livrer quelques éléments, mais dès que ça entre dans les détails, je fuis : l'auteur les a donnés mieux que le critique !)

Ce qui est rigolo, c'est qu'en aménageant le nouveau bureau à la maison cet été, j'ai retrouvé un gros paquet de fiches... Mes critiques de bouquins datant de mes quinze/dix-sept ans ! Il n'y avait pas internet et du coup j'avais la modestie de garder ces fiches pour moi au lieu de les étaler au monde entier (et au trois ou quatre lecteurs de ce blog)


Il n'y a que des livres de SF sur ces fiches, j'étais plus exclusif que maintenant...

Comme j'ai relu le Livre d'Or de la SF de John Brunner, j'ai eu la curiosité de regarder ce que j'en avais pensé dans mon adolescence... En gros, je n'ai pas aimé les mêmes, mais j'étais plus enthousiaste sur des textes qui m'ont paru plutôt banal maintenant... Un peu plus blasé, peut-être...

1 commentaire:

  1. Jean-Jacques Nguyen21 octobre 2012 à 18:14

    Apparemment, on lisait les mêmes bouquins... (sauf que je e n'ai rédigé, à l'époque, aucune fiche de lecture)

    RépondreSupprimer