dimanche 19 août 2012

Celtas Cortos à Saint-Quai-Portrieux

J'étais plutôt déçu d'apprendre que Celtas Cortos, groupe de folk/rock/ska bien barré espagnol passait par chez nous fin juillet pendant que nous étions en Bretagne, parce que ça m'aurait bien tenté d'aller les voir sur scène... Et, inversement, j'ai été plutôt content d'apprendre qu'ils étaient en concert (gratuit en plus) à trente minutes du gîte le vendredi 20 juillet...
Plutôt content... disons même surexcité. J'annonçais immédiatement ma décision : « Vous, je ne sais pas, mais moi, j'y vais ! » Comme j'en passe régulièrement dans la voiture, tout le monde connaissait un peu et ça branchait Coco d'y aller. Les filles étaient partantes aussi, y voyant l'occasion d'une fête et de sortir « maquillées comme dans le clip de Rhianna », assez impressionnée aussi pour Lolo par l'ambiance d'avant concert sur l'album que je possède. Faut dire que c'est un live d'un concert chez eux et forcément le public « dépote »...
Concert en famille donc, c'est dit...

"LE" morceau que toute la famille adore !
Le clip a quelques années, ils ont maintenant
plus de bouteille, mais une pêche inchangée. 
Voyez le public sauter comme des malades ! Bon.
J'aurais dû être plus délicat : entorse du genou, m...e !

Le jour venu, beau ciel bleu, excellent. Je trouve la route tout de suite, impeccable, nous sommes à pied d’œuvre à 20h45 pour le concert de 21h...
Malheureusement, ils ont un peu de retard et ils entrent sur scène à 21h25 devant un public un peu clairsemé... Dur, dur pour le bout de chou. Toute la famille est installée sur les gradins, sur le côté de la scène et je suis, bien sûr, debout au centre, à mi-chemin entre la sono et la scène.
Sept musiciens bien rodés envahissent la scène et c'est parti pour un infernal mélange de musique celtique, de rock, de ska, délivré avec une pêche d'enfer et plein d'humour. Le chanteur a un look de « rocker alternatif » et balance ses notes d'une voix rocailleuse, le guitariste fait très « propre sur lui », limite guindé, le bassiste a un look disons « normal » et il assure vraiment un maximum... On a un excité total à l'arrière-plan, casquette en tissu et t-shirt « Breizh » qui délire avec un biniou électrique en forme de flying V recouvert de peluche tigrée !!!!
Le show vaut son pesant de cacahuètes... Je saute comme un kangourou et les musiciens en font autant car ils ont une pêche redoutable et ne ménagent pas leur peine... C'est EX-CEL-LENT et j'y retournerai...
Pendant tout le début du concert, j'ai quand même un peu de mal à rentrer dedans, parce qu'Isou Bisou, mon diablotin de quatre ans, fait la navette entre la famille sur son banc et moi au centre et j'ai toujours un peu peur qu'il se fasse mal ou s'égare. Coco finira par l'immobiliser à côté d'elle, mais il fera une bonne crise de larmes : faut pas restreindre sa liberté, le pauvre... Mais bon, on est des parents indignes et on préfère un gamin qui pleure plutôt qu'un gamin qui meurt...
Le sachant à l'abri, j'ai pu ensuite prendre mon pied...
Ça me faisait juste un peu bizarre d'être seul au centre et eux là-bas, mais bon, ce n'était que le deuxième concert en famille... Le premier, c'était Marcel, et les enfants avaient leurs cousins pour s'éclater ensemble quand le concert leur paraissait trop long...
Entre leurs titres originaux, les traditionnels remis à leur sauce et une belle reprise de « Fisherman blues » des Waterboys, le spectacle était parfait et j'ai tant sauté sur le bitume que j'ai un mal de chien dans les tendons du genou aujourd'hui... Pffff, ça s'arrange pas... Il va falloir soit que je me calme, soit que j'augmente la quantité de concerts pour garder un certain entraînement...
J'avoue que la deuxième solution ne me déplaît pas....
(Quelques jours et une très longue balade plus tard : entorse du ligament interne du genou droit qui vient gâcher les vacances, je suis bien dégouté...)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire