samedi 10 août 2013

Le Tailleur De Pierre – Camilla Läckberg



Troisième « aventure » de Patrick Eldstrom et Erica Falck écrite par Camilla Läckberg, nouvelle coqueluche scandinave et « reine du crime ». Ce tome 3 commence à accumuler/amplifier toutes les ficelles des deux premiers, tueur « local » à l’histoire écrite « en parallèle », un chapitre sur son crime actuel et l’enquête policière, un interlude sur son passé censé justifié, à terme, son attitude létale.
Ce qui faisait le sel du premier roman, à savoir l’enquête teigneuse de la romancière qui dépassait et aiguillonnait les policiers locaux est complètement absent de cet opus. La romancière est devenue une jeune maman angoissée, voire même plutôt névrosée (mais à peu près tous les personnages le sont, là-dedans : si l’ambiance décrite est fidèle à la vie quotidienne dans cette région, désolé de le dire, mais ils sont tous fous, ça fait peur  !!!!), du coup toute l’enquête est menée mollement par son mari Patrick, malgré la nullité de la plupart de ses collègues. Le personnage ridicule du commissaire est de nouveau mis en avant pour des épisodes burlesques parfaitement inintéressants...
Bref, à mon sens, le roman se laisse lire, si on l’a commencé, mais je ne me sens pas trop l’envie de me plonger dans le prochain volume... Je le ferai sûrement, tôt ou tard, pour tâter le terrain. Si je sens que ça ne se « redresse » pas, j’irai voir ailleurs...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire