samedi 5 janvier 2013

Le Pacte des Esclavagistes – Roland C. Wagner et Rémy Gallart



Je suis enfin tombé, il y a peu, sur un des romans de Roland qui m’avaient échappé et que j’avais donc encore à découvrir. Ce petit poche paru chez Baleine, dans la collection Macno, série de petits romans sur le thème (fourni par Ayerdahl) : "quelque chose qui est probablement une intelligence artificielle qui fout le bordel. Elle peut se placer au service de gens qui ont des questions à poser ou des choses à remuer".

Je l’ai dévoré en très peu de temps, car ça se lit absolument tout seul... Je suppose que le mode fonctionnement du duo Wagner/Gallart fonctionnait comme lors de la passation de la série des Guieu, que Roland écrivait sous le pseudonyme de Richard Wolfram et dont il a terminé la série en filant à Rémy des synopsis assez précis que celui-ci développait. Ici, j’ai vraiment eu l’impression de lire un Wagner et même une répétition (pas dans le sens de redite, mais dans celui utilisé au théâtre) de Rêves de Gloire ! Le mouvement Mysthique dont le complot consiste à fondre l’Humanité dans une grande Communion Psychique à l’aide d’une drogue appelée l’Expandeur a des échos de Vautriens répandant la Gloire...

Autant dire que c’est du pur Roland et qu’il n’a pas laissé dormir l’idée dans un petit bouquin à la diffusion quasi-confidentielle...

C’est vif, c’est drôle, c’est délirant, c’est bien... Bien sûr, la jubilation que j’ai à lire Roland se teinte et se teintera maintenant toujours de larmes de regret, car sa place est toujours aussi vide. Mais je me distille le plaisir de découvrir encore les quelques romans que je n’ai pas encore lus et de relire tous ceux qu’il nous a laissés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire