dimanche 20 janvier 2013

Blockade Billy – Stephen King



L’an dernier (ou bien était-ce déjà il y a deux ans?), j’avais commandé aux USA ce très joli petit bouquin du King. Une simple nouvelle (et en plus une nouvelle de base-ball!), mais je suis prêt à lire la liste des commissions, si elle est écrite par Staphen King... Et puis, c’est vraiment un joli livre, relié, cartonné, avec une couverture classique à la Rockwell...

La surprise fut agréable : oui, ça se passe dans le monde du base-ball et non, je ne comprends toujours rien à ce sport (pas plus qu’aux autres en tout cas). Mais (je le savais depuis que j’avais lu Tom Gordon), Stephen King est un passionné et il rend sa nouvelle passionnante, même si on ne comprend pas un traître mot des savantes figures techniques qu’il y décrit... Il faut dire qu’il est roué le camarade... il a fait raconter l’action, un peu comme dans Colorado Kid mais en plus réussi, à une vieille personne qui était dans le feu de l’action. Cela lui permet de jouer à la fois sur la distanciation et sur l’implication du personnage. Du coup, cette histoire d’un joueur fabuleux rayé de l’histoire de base-ball est une réussite, un bon petit suspense...

La nouvelle inédite qui est publiée conjointement dans cette réédition est beaucoup plus anecdotique et si elle n’est pas désagréable, elle est un peu naïve et s’oublie très vite...

NB : J'ai quand même appris que le base-ball que je prenais pour un jeu sympa, à la fois d'adresse et de tactique, (comme la thèque de ma jeunesse) est en fait un jeu de bourrins à l'américaine, où on essaye autant de dégommer l'adversaire que de marquer des points...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire