mardi 30 avril 2013

Le Baiser de la mouche – Chris Simon


Le Baiser de la Mouche est un court recueil de nouvelles fantastiques, sept exactement. Je mentirais en prétendant que je l’ai beaucoup apprécié. Pas parce qu’il est mal fichu, au contraire : l’écriture en est vive et précise, recherchée, poétique, les ambiances y sont détaillées et riches. En revanche, les « intrigues » ne correspondent pas à ce que j’attends (et aime) du fantastique... Même si le canon « strict » du fantastique est respecté ici (intrusion d’un élément impossible dans la réalité), cet élément n’est pas le moteur du récit, ni même un point d’appui. Le surnaturel y est une péripétie presque... naturelle, faisant partie du décor et acceptée par les personnages qui s’en étonnent à peine. On s’enfonce davantage dans une ambiance onirique et étrange, mélange de réalisme et de songe, de surréel et de trivial, que dans des intrigues ficelées, plus proche de l’horreur, et c’est un peu à côté de ce que je m’attendais à trouver dans un recueil de « Nouvelles Fantastiques », mes préférences errent plutôt du côté de l’horreur moderne.
Cela dit, je comprends très bien que le domaine est suffisamment vaste pour inclure les textes de ce recueil qu’on serait bien en peine de « cataloguer » et que s’ils ne siéent pas nécessairement à mes goûts, ils peuvent rencontrer leur public, car ils le méritent... Pour les amateurs de sombre poésie, d’ambiance onirique, de fantastique à tendance cauchemar soft, une petite « mise en bouche »...

Retrouvez l'auteur, son univers et ses livres sur : http://www.ebookbychrisimon.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire