vendredi 8 février 2013

Le Livre d’Or de la SF : Fritz Leiber



Bonne surprise avec cette lecture du Livre d’Or Leiber, (que je possède depuis des années, mais que j'avais abandonné à la moitié, si j'en crois le marque-page que j'y ai retrouvé) : j’aime beaucoup les histoires et le style de l’auteur.
Bien sûr, la SF de l’âge d’or prête un peu à sourire de nos jours, dans le monde de rats informatisés dans lequel nous vivons, mais les premières impressions de lecture sont la générosité, l’honnêteté et la conviction de l’auteur... Même si les histoires sont « classiques » (ou le sont devenues), on se laisse emmener exactement où l’auteur le désirait et c’est vraiment un bon recueil (à condition de ne pas lire les pédantes introductions de Goimard qu’après les nouvelles. C’est pénible ce besoin des anthologistes de tirer la couverture à eux, alors qu’ils ne font que puiser dans des textes déjà publiés...)
Bien sûr, comme toujours dans ces recueils, toutes les nouvelles ne se valent pas et certaines sont de gentilles pochades comme les aimaient l’auteur ou des œuvres "sur mesures" pour les revues auxquelles elles étaient destinées. D’autres sont tout à fait réussies cependant. « Le Vaisseau lève l’Ancre à Minuit » ou « Créativité pour les Chats » sont deux petits bijoux et méritent d'être relues.

A noter quand même le nombre impressionnant de coquilles en tous genres, Presses Pocket est vraiment un éditeur de m... Vaut mieux choisir l’ebook, les pirates fanatiques les ont corrigées... Si, si, je vous assure (et puis le papier ne jaunit pas...)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire