mercredi 7 novembre 2012

Encore un navet de chez Marvel...

J'ai lu des tonnes de comics en mon temps et quand certains (si possible d'avant la révolution "Image") me passent sous la main, je les lis encore avec plaisir... A l'époque, il était impossible de les transposer de façon crédible sur un écran de cinéma. Les rares tentatives étaient des nanars incroyables  qui déchainaient nos zygomatiques (enfin, d'après photos et extraits : je n'étais pas assez fortuné et surtout n'avais ni le temps, ni l'envie d'aller m'enfermer dans un cinéma pour voir un gugusse déguisé s'agitant devant deux ou trois FX tout pourris)...

De nos jours, la technique a fait des bonds faramineux et l'on peut filmer à peu près tout ce qu'on veut (à condition d'y mettre le prix). Marvel a déboulé sur le cinéma et a entrepris d'y aligner les héros de nos comics d'enfance... Hélas, pour un Spiderman ou un X-Men réussis, combien de Daredevil, de Hulk et d'Iron-Man à chier ???


Comme les comics, vous me direz... Il est vrai que quand on avait lu un Thor de Walt Simonson (les seuls valables de toute la longue histoire du comics) et que soudain la série tombait dans les mains d'un Sal Buscema, on faisait la grimace... Mais bon. Ça prenait un quart d'heure à lire ou bien on ne l'achetait pas et on prenait un autre titre qui, justement, venait de se voir attribuer un nouveau dessinateur...


Dans le cas des films, c'est une autre paire de manches... Ce soir, on a essayé de regarder The Avengers, dont on nous avait pourtant dit grand bien... Et bien c'est une daube sans nom, Joss Wheedon ou pas, un festival d'effets spéciaux au service de... rien... Le vide abyssal, l'ennui complet. Les super-héros s'additionnent et s'annulent... il faut dire que, déjà, adapter Avengers, faut oser quand même : tous les losers de la Marvel, tous les titres qui ne fonctionnaient pas bien individuellement, se retrouvaient tôt ou tard dans cette "grande" équipe disparate et absolument non fonctionnelle. Tous les personnages ridicules et crétins y étaient représentés : du Dieu nordique à bouclettes au cardiaque alcoolique en armure, du couple d'insectes aux pouvoirs inexistants au super-soldat à bouclier... La loose totale...

Au moins, le film est fidèle à cet état d'esprit... Enfin, tout le film, je ne sais pas : au bout d'une heure six, je m'apprêtais à quitter la pièce pour aller lire, mais comme Claude était quasiment endormie, j'ai coupé le supplice... Et on s'est passé un épisode de Big Bang Theory...

20 minutes de plaisir contre 2h22 (!!!!) de conneries soporifiques filmées comme dans une attraction de parc de jeu, on n'a pas perdu au change !!!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire