mercredi 6 juin 2012

Meg Cabot - Dr Jekill et Mr Hyde ?

Intercalée dans mes lectures pour cause de relecture pour une team de bienfaiteurs de la culture, je me suis retrouvé en train de lire Le Journal d'une Princesse de Meg Cabot...

J'ai toujours bien aimé lire des livres "jeunesse", et les années n'y changent rien... D'autant que si, d'aventure, un éditeur avait les cojones de publier des livres "vieillesse", je n'aurais même pas la tentation de les lire en cachette. Pour la vieillesse, on verra demain. Ou après-demain. Plus tard, quoi...


Pour revenir à nos princesses, j'ai abordé ce petit roman sans a-priori négatif, j'avais déjà récupéré plusieurs bouquins de l'auteur, dont j'aimais bien les covers très "girlies" (ça doit être l'influence des Witch Mag d'Eléonore, ma plus grande)
Malheureusement, j'ai vite déchanté : le livre est écrit comme un journal d'ado et le parti-pris est d'écrire comme je te parle, grammaire approximative, vocabulaire minimal et langage familier inclus. Le dernier ne me gêne pas, mais les deux premiers me gâchent méchamment la lecture...

Comme en plus, l'auteur n'a rien trouvé mieux que de prendre pour personnage principale une petite conne égocentrique et stupide dont les préoccupations ne vont jamais plus loin que la couleur de sa mèche, c'est vraiment très pénible à lire...
L'orthographe approximative due à au langage parlé me hérisse le poil également. Les nombreux "on est arrivéES", ça me dérange... On est un indéfini. Alors c'est vrai que ça parle de filles et que ça part d'un bon sentiment d'accorder l'attribut, mais désolé, ça manque de logique, puisque c'est l'indéfini et le verbe au singulier qui sont employés... Tout ça par refus d'utiliser le "nous" ! Comme si une ado n'était pas capable d'écrire correctement même dans son journal intime... Si j'avais 15 ans, je me serais senti insulté par ce bouquin...

Voilà pour Mr Hyde...

Et Dr Jekyll ?
Et bien, c'est la suite de l'histoire...
Dégouté par ce bouquin, j'ai éliminé les romans de l'auteur de ma bibliothèque gérée par Calibre.
Et je suis passé à autre chose...

Et puis lundi, en farfouillant dans les livres de Marcel, section Jeunesse, j'ai constaté que j'avais viré les livres sur mon PC mais pas sur le liseur... J'allais le faire et puis... J'ai ouvert le tome 1 de Mediator, parce que j'aime bien la cover...

Et puis... J'ai commencé à le lire...
Et les prémices étaient presque les mêmes : un personnage principal de lycéenne, une narration à la première personne, MAIS... un vocabulaire plus étoffé, l'emploi du subjonctif imparfait quand il est nécessaire et une intrigue plus sympathique m'ont retenu... Et je l'ai lu en entier... Et je suis content : il y a quatre autres tomes !!!
C'était très sympa. L'histoire est simple : Buffy est une tueuse de vampires et elle combine cette activité avec sa vie lycéenne. Ah non, ça c'est l'original, moi je viens juste de lire la copie : Susannah est une tueuse de fantômes et elle combine cette activité avec sa vie lycéenne. C'est enlevé, sympathique, rigolo...

Je n'ai pas vérifié si la différence entre les deux livres pourrait venir du traducteur (fort possible)... Si c'est le cas, j'espère que ce sera le même pour toute la série du Mediator...

Le journal d'une princesse - t1 : 0
Mediator t1 - Terre d'Ombre : ****

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire