jeudi 14 juin 2012

Elizabeth George

L'autre jour, une envie de lire un auteur que je ne connaissais pas, de découvrir du neuf, m'a envoyé dans le placard du haut pour piocher au hasard un polar dans la pile achetée à la braderie il y a deux ans (trois ?)

Le hasard m'a fait piocher Le Meurtre de la Falaise d'Elizabeth George. Et le hasard, c'est bien connu, fait toujours bien les choses... (Quand il ne merde pas complètement, mais c'est un autre problème.)
En quelques pages élégamment troussées, on se trouve au beau milieu d'une affaire de meurtre dans une petite ville balnéaire anglaise, avec menace d'émeute raciale à la clé. L'enquêtrice est une solide sergent de Scotland Yard, encore meurtrie d'une précédente aventure (prochainement sur vos écrans... Et avec Marcel, l'accroche se justifie). Elle s'implique de manière non officielle, car elle connait de façon personnelle un des "adversaires" de la police locale, car c'est son voisin à Londres !
Introduction déjà bien riche, comparée à certains polars indigents (on est loin d'un James Patterson (mais je ne le juge que sur un seul livre : peut-être ai-je commencé par son plus mauvais)... Le décor est planté et le livre éblouit par sa justesse. Tant le décor typique et décrit à la perfection que les personnages et leurs inter-relations, épinglés avec brio, construisent un roman envoutant et brillant.
De plus, notre héroïne mal en point (classique du roman noir importé dans ce policier british pur jus) mêne une vraie enquête, avec retournements, recherches, hasards et interrogatoires... Bien que l'on tourne un peu en circuit fermé (mais on est dans le cadre d'une petite ville balnéaire et ça se justifie), on évite les dialogues théâtraux et les "Deux ex machina" fatigants (Harlan Coben, sors de ce corps !)

Bref, je n'ai pas vu le temps passer et je classe ce roman parmi les meilleurs policiers que j'ai pu lire ces dernières années...

Extrêmement curieux de renouveler l'expérience, j'ai pris quelques temps plus tard Enquête dans le Brouillard du même auteur, premier bouquin mettant en scène Barbara Havers, rencontrée dans le précédent livre (qui est en fait le septième de la série) et son mentor-to-be Thomas Linley (absent du 7e)...
Comme j'ai oublié d'être naïf, je ne m'attendais pas à retrouver l'éblouissement du premier roman lu (qui est l'apanage du premier roman lu d'un auteur ;-)  ), mais j'ai quand même beaucoup apprécié ce premier opus... Les personnages sont mis en place : cette crème d'homme de la Haute, Sir Linley, avec sa fêlure amoureuse et son profond respect des gens et puis la déprimante, sauvage petite enquêtrice brisée, doutant d'elle-même, dont (par la magie de la lecture inversée, ce n'est pas si mal d'avoir commencé par le septième) on sait ce qu'elle va devenir, ce qui rend absolument fascinante la façon dont elle est décrite dans ce roman. Quand on sait le chemin qu'elle va parcourir, on n'a qu'une envie : lire les autres tomes !
Cette enquête dans le brouillard d'un petit village anglais (pas balnéaire cette fois) est tout aussi soignée que l'autre : les personnages sont savoureux et leurs relations complexes, il y a de nouveau une vraie enquête qui ne retombe pas. Je suis impressionné...

Et plus encore depuis que je sais que l'auteur n'est pas anglaise, mais américaine !! Elle a dû manger un car d'anglais au petit-déjeuner pour être si "accurate" tant dans la description des lieux que des mentalités...

Définitivement un auteur (et une série) à suivre...

Le Meurtre de la Falaise : *****
Enquête dans le Brouillard : ****

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire