samedi 20 mars 2010

La reine dans le palais des courants d'air - Stieg Larsson (Millenium 3)


J'en ai fini avec la "Saga" Millenium, qui me laisse un peu entre deux eaux...
On ne peut pas dire que je me sois ennuyé à le lire (quoique ça dépende des moments...) mais ça n'est pas la révélation et la grande trilogie policière que je m'étais attendu à trouver après les dithyrambes que l'on m'en avait fait.
Ce n'est pas toujours bien écrit (mais mettons cela sur le dos de la traduction), les péripéties sont parfois abracadabrantes et minent la crédibilité de l'ensemble... Les personnages et leurs rapports sont bien brossés cependant et, sur la distance, rendent la lecture de l'œuvre intéressante...

J'avais trouvé la première partie un peu bavarde, la seconde un peu extravagante et j'ai eu peur d'abandonner au bout des 200 premières pages lourdingues de ce tome 3... J'ai bien fait (pour une fois) de pousser un peu plus loin, car cela devient soudain beaucoup plus vif, comme si l'auteur avait enfin trouvé son rythme et cessé d'accumuler les détails abrutissants sur le fonctionnement "secret" de la police "secrète"...

Au final, un long moment passé en compagnie de ces bouquins, que je ne regrette pas d'avoir lus...

***

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire