dimanche 21 mars 2010

Eastern Promises - David Cronenberg



Glisser le dernier Cronenberg dans le lecteur n'est jamais un acte anodin. Au pire on s'apprête à voir un film incomplet, au scénario superficiel et à l'incroyable beauté plastique, quoique malsaine, qui marque ses films les moins réussis (Une histoire violente, Le Festin Nu, Crash...)

Au mieux, on va se prendre une calque avec une œuvre fascinante et morbide, qui vous sidère par sa beauté et vous retourne l'estomac (Faux Semblants)

Avec Eastern Promises, traduit stupidement par "Les promesses de l'Ombre", petit racolage à la française (qui devient de plus en plus rare, la tendance étant à laisser le titre original de l'œuvre... Le jour où on cessera de doubler les films, ce sera parfait...), on se situe plus près de la seconde option...

Je n'irai pas mettre ce film en parallèle avec les meilleurs Cronenberg, mais il se situe sans aucun doute du côté des très bons. Avec un scénario assez classique, mais en béton, une image et une mise en scène parfaite, (avec un tout petit peu de complaisance dans la violence, mais, hé, c'est Cronenberg !) et une interprétation excellente (Viggo Mortensen est méconnaissable, Naomi Watts parfaite et Vincent Cassel irréprochable), ce film est un petit bijou qui se regarde avec avidité.


A noter que Cassel trouve son premier rôle dans un BON film étranger, il était temps, pauvre garçon !


Une re-vision dans un an ou deux s'imposera pour "tester" la pérennité du film...    ;-)



****

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire