mercredi 20 janvier 2010

1941 - Steven Spielberg1941 - Steven Spielberg




Spielberg est un admirateur de Kubrick...
Il s'est dit un jour "et si je faisais mon Dr Folamour" ? Il a donc pondu avec Milius (une garantie de finesse) un scénario sur la guerre, ou presque... Il a engagé quelques pointures, dont l'immense John Belushi et le parfait Dan Aykroyd, une floppée de seconds rôles de qualité (Ned Beatty, Nancy Allen, Treat Williams) quelques acteurs cultes (Toshiro Mifune, Christopher Lee), s'est offert Slim Pickens (au cas où le rapprochement avec Dr Folamour vous aurait échappé) et, Sterling Hayden étant probablement trop vieux, il a engagé Robert Stack, pour jouer le dur de dur qui pleure devant Dumbo...
Et vogue la galère, 2h25 (personne n'a pensé à dire au petit maître que c'était trop long pour une comédie ?) de gags poussifs, de bavardages, d'allusions racistes, de banalités...
J'avais vu le film il y a une vingtaine d'années et je l'avais trouvé "pas terrible", la seule image qui m'en était restée était celle de Dan Aykroyd, rendu zinzin par un coup sur la tête, qui hurlait "I'm a bug" avec un bas sur la tête et deux oranges en guise d'yeux... En le revoyant maintenant, je dirais même "pire que ça !" C'est une daube phénoménale, où Belushi est laissé en roue libre dans un personnage inepte, comme la plupart des autres, d'ailleurs...
Et Dan Aykroyd est effectivement génial dans la scène du "bug", mais ça dure 4 secondes exactement !
Allez, clin d'œil, parce que je n'ai jamais su résister à une belle paire de fesses : cette image tirée des 5 premières minutes du film et qui n'a jamais fait l'objet d'aucune publicité ;-)


 
 * (et c'est bien payé)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire