jeudi 10 février 2011

L'Ombre du Vent - Carlos Ruiz Zafón


Je me suis lancé dans ce livre, offert par le père Noël et j'ai tout de suite ressenti une espèce de jubilation, un allant formidable pour ce roman foisonnant, à l'écriture riche et aux situations qui m'ont fait me dire "c'est un John Irving espagnol" !

Hélas, à mesure que j'avançais, je déchantais : la trame est grossière, les coups de théâtre téléphonés et les situations tournent au grotesque...

André dirait "c'est du picaresque, je déteste le picaresque"... Ben moi, j'aime bien d'ordinaire, mais quand il y a du fond derrière la forme. Là, si on désosse le bouquin et qu'on retire l'écriture flamboyante, c'est creux... Passée la moitié, j'ai eu envie de le ranger, mais en vaillant petit soldat du livre, je suis allé jusqu'au bout, péniblement, en plusieurs semaines...

Mince... Le nombre de bons livres que j'aurais pu lire pendant ce temps là !!!


*

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire